MAITRE NORO

Masamichi Noro ( 1935 - 2013 )

Fondateur du Kinomichi en 1979, il fut un des élèves pensionnaires (uchi deshi) de Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkido.

L'ENSEIGNEMENT DU KINOMICHI

Le Kinomichi, méthode Noro créée à Paris en 1979 par Masamichi Noro, est un art d'origine japonaise dans la tradition des Budō (méthode d'éducation issue d'un art martial). Cette discipline sportive non compétitive à orientation pacifique s'adresse à tous. Elle est reconnue par le ministère des Sports en France.

 

Le Kinomichi privilégie la pratique dynamique comme dans l'Aïkido dont il émerge. Les notions de Ki (énergie) Shin (cœur) Do (voie) sont des fondamentaux de l’art. La pratique peut se faire seul(e), à deux ou à plusieurs partenaires ; il est possible d’utiliser entre autres le jo et le bokken. Le Kinomichi intègre les notions de spirale, de contact, d’union et d’harmonie à travers des techniques et des formes d’approche. La progression se fait par initiations de 1 à 7 sur des bases fondamentales et des applications.

(source : Kinomichi International Instructors Association)

L'ENSEIGNANT

Jean-Pierre Cortier
7e DAN de Kinomichi
Nommé Hanshi Hachidan Shihan

par la Dai Nippon Butoku Kai

Jean Pierre CORTIER débute l'Aïkido très jeune, au début des années 1960. En 1964, il obtient sa première ceinture noire d'Aïkido confirmée deux années plus tard par Maître NORO dont il était Senpai. En 1966, il devient à son tour enseignant d'Aïkido au Budo Collège de Bruxelles puis ouvre son propre dojo, d'abord à Roubaix en 1969, à Lille ensuite. 
En 1979, il suit Maïtre NORO dans le passage de l'AÏkido au Kinomichi. C'est aujourd'hui le plus ancien élève de Maitre NORO à n'avoir jamais cessé la pratique.
Jean Pierre CORTIER est membre du Comité directeur et trésorier de la Kiia (Kinomichi Internationale Instructors Association ). Il a été nommé Hanshi Hatchidan par la DNBK (Dai Nippon Butoku Kai), la plus grande organisation japonaise d'arts martiaux.
Il pratique aussi régulièrement le Iaï do (escrime japonaise) dont il est 5ème dan.

©2018 by Dojo Lillois de Kinomichi. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now